Khazrati Imam Architectural Complex - Nomadays

Uzbekistan

Khazrati Imam Architectural Complex

Située en plein centre de Tachkent, la place Khast Imam est le plus important pôle religieux de la ville. Constituée d’une madrasa, d’un mausolée, d’un institut islamique, ainsi que de 5 mosquées, le tout s’articulant sur une vaste esplanade entourée d’un parc verdoyant , ce splendide ensemble architectural est un site à ne pas manquer lors d’un séjour à Tachkent.

Un peu d’histoire

Située dans le quartier de l’Eski Chahar, en plein centre de Tachkent,la place Khazrati Imam, également connue sous le nom de « la place Khast Imam », est un ensemble de plusieurs édifices dont le plus ancien date du XVIe siècle. À l’origine, le complexe était composé de la madrasa Barak Khan, le pilier de l’ensemble de deux mausolées, ainsi qu’une bibliothèque abritant de nombreux manuscrits de divers auteurs d’Orient. Mais suite aux tremblements de terre, aux guerres, ou tout simplement à l’influence du temps, plusieurs bâtiments ont perdu une ou toute une partie de leur structure.

Toutefois, en 2007, après que l’organisation internationale islamique pour l’enseignement, la science et la culture (ISESCO) décida de faire de Tachkent la capitale de la culture islamique, l’ancien président de l’Ouzbékistan, Islam Karimov se lança dans la reconstruction de l’ensemble Khazrati Imam. Pour cela, un fonds d’environ 400 000 dollars a été débloqué et les travaux ont été réalisés en seulement 4 mois. À travers ces travaux de restauration, l’ancien chef d’État a voulu montrer à la communauté musulmane que les fidèles de l’Ouzbékistan étaient respectés et encadrés par l’État.

Découvrir la place Khast Imam

Au cœur de la capitale ouzbek, se dresse l’un des plus beaux complexes architecturaux de l’Asie centrale , connu sous le nom de « Khazrati Imam », « Khast Imam », « Khasti Imam », « Hast Imam », ou encore « Khazreti Imam ». Il est composé de la mosquée Tellia Cheikh, de la madrasa Barak Khan, du mausolée de l’imam K. Shashi et de l’institut islamique Al-Boukhari. Tout l’ensemble a été rénové en 2007 et s’articule autour d’une esplanade de près de 120 mètres de long, entourée d’un parc verdoyant. Il forme aujourd’hui le centre religieux de Tachkent.

La madrasa Barak Khan , l’élément central et le plus vieux bâtiment de l’ensemble dispose de deux étages abritant des salles de prières et des salles d’étude. Le plus fascinant avec cet édifice, c’est d’abord la taille de son portail extérieur qui est monumental, puis l’iwan traditionnel, qui est proportionnel à la taille du portail et richement orné par des mosaïques.

Quant à la mosquée Tellia Cheik, elle est divisée en deux salles de prière. L’une pour les prières d’été et l’autre pour les prières d’hiver. Elle rassemble tellement de fidèles lors de la prière du vendredi qu’un espace supplémentaire a dû être ajouté pour pouvoir tous les contenir, surtout durant les deux fêtes de l’Aïd. L’intérieur de la mosquée est orné par des pandjaras, de la mosaïque, ainsi que des briques lisses. Sur les côtés, se trouvent deux minarets qui ne sont que des éléments décoratifs. Mais la pièce la plus remarquable est sans aucun doute sa bibliothèque qui abrite le plus vieux Coran du monde, « le Coran d’Osman ».

En tout, on compte 5 mosquées sur la place Khazrati Imam, dont la plus récente est une mosquée qui porte le même nom, malgré son style qui est semblable aux bâtiments construits au XVIe siècle.